Conso

Comment choisir le meilleur verre à rhum, selon votre budget et vos attentes ?

La dégustation et la préparation de verres à rhum est un moment privilégié qui mêle convivialité, saveurs et émotions. Avec les verres à rhum, on peut servir le ti’punch ou encore créer des cocktails originaux. Les verres à rhum sont de plus en plus populaires sur les étalages des magasins spécialisés pour cette boisson spiritueuse. Comment choisir le meilleur verre ? On vous explique tout ici !

Le verre warm up, par Chef & Sommelier

Idéal pour le rhum vieux hors d’âge, ce verre est également très apprécié des amateurs de whisky. Cheminée à taille idéale, parfaite pour cerner tous les contours de ces spiritueux d’exception, la maison Chef&Sommelier a produit ici un véritable classique, qui pourrait sans problème détrôner les verres Peugeot, ou, tout au moins , les compléter.

La verre pour déguster du rhum vieux

Quelle que soit la marque de verre que vous allez choisir, il faut faire attention à certains éléments. En effet, si celui-ci se destine à la dégustation de rhums vieux, préférez un verre à l’aspect vieilli, voire patiné. Le verre doit également être étroit afin de garder la chaleur du rhum plus longtemps et d’en faire ressortir tous les arômes.

Le verre pour Ti’punch ou verres traditionnels de Martinique et Guadeloupe

Le verre à ti’ punch est un verre conique dédié à la préparation de l’inoubliable cocktail : le Ti Punch. Dans les Antilles (îles françaises), «Ti» signifie petit. C’est un verre de cantine, absolument parfait pour déguster ce mélange de citron vert et de rhum blanc. C’est un récipient traditionnel que l’on trouve dans toutes les régions du monde où l’on sait apprécier le bon rhum, les Antilles Française en tête ! Le verre ti punch est un verre traditionnel, donc il doit avoir une contenance de 25 cl.

Le verre pour le rhum arrangé ou « Rum’n ginger »

Un verre très spécial, que l’on utilise pour les cocktails également. Il sert à présenter des rhums arrangés et autres boissons alcoolisées selon une dégustation unique en son genre. Ce verre n’est pas conçu pour être tenu par sa base mais plutôt par le verre lui-même. C’est un verre à la forme très intéressante et originale, qui doit absolument posséder une contenance de 14 cl.

Les verres à rhum pour déguster des cocktails

Dans la catégorie verre cocktail , on trouve également différents types de verres. Les verres punch, par exemple sont plus habituels dans les lieux où l’on aime préparer des verres pour recevoir entre amis. C’est un verre à ce déguster de la même façon que le verre ti-punch, ou en cocktail avec du rhum blanc par exemple !

Le verre shot , quant à lui, est un verre à déguster directement, le verre est plus petit et sans pied.

Le verre double old fashioned , quant à lui, possède une contenance de 14 cl environ. C’est un verre très proche du verre traditionnel mais qui peut servir au verre ti punch dans les bars à cocktail.

Le verre tulipe

Pour préparer des cocktails de grande qualité, ou pour déguster comme un puriste un excellent rhum, le verre tulipe est un modèle qui prend tout son sens. C’est un verre à large surface en verre soufflé et sans décoration. Ce type de verres sert essentiellement à la dégustation de whisky et verres hauts en verre soufflé.

Le verre double old fashioned, par Chef & Sommelier

Dans le même esprit que le rhum vieux classique, ce verre est également destiné aux amateurs de scotch et verres hauts. Cheminée parfaite, il sert à mettre en valeur le côté boisé de ce type d’alcool fort, ainsi que les arômes qui émanent des whiskies français ou américains ! Comme d’habitude, on peut réserver ce type de contenant à une dégustation de vieux rhum.

Le verre pour le vieux rhum

Pour déguster un bon rhum hors d’âge, c’est-à-dire de plus de 20 ans (voire 30 ou même 50 ans), il faut absolument utiliser des verres à pied. Ce type de verres doivent être à pied haut, avec un verre large et en verre soufflé. Le verre doit également posséder une contenance de plus de 25 cl afin d’accueillir l’excellent rhum que vous comptez déguster !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.