Choisir une bonne assurance deux roues temporaire
Conso

C’est quoi une assurance moto temporaire ?

Les accidents de motos sont les plus dangereux et plus courants que ceux des voitures surtout en cas de conduite dangereuse, un petit caillou suffit à déséquilibrer un deux-roues et à provoquer des dommages irréparables pour le conducteur. L’assurance de ce type de véhicule est obligatoire afin de rouler sans être pénalisé, celle-ci est officialisée après la signature du contrat chez une compagnie d’assurance, le délai de ce dernier et son coût varient d’une société à une autre. Il existe de nombreux types d’assurance moto parmi elles on retrouve celles temporaires qui peuvent s’avérer très utile dans certaines situations, il est intéressant de savoir que cette opération ne peut pas dépasser une période de trois mois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant l’assurance moto temporaire !

Comment signer un contrat d’assurance moto temporaire ?

Pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance temporaire pour son deux-roues, le conducteur doit respecter certaines conditions, comme celle qui exige un âge supérieur ou égale à 21 ans, l’ancienneté du permis qui doit dépasser les deux ans, le nombre de chevaux de ce véhicule qui doit être compris entre 125 et 751 chevaux, sans oublier un excellent comportement sur la route qui englobe aucun retrait de permis de conduire et 0 accident. Après que la compagnie d’assurance vérifie que tous les critères précédemment évoqués ont été respectés, celle-ci exigera la présence d’un dossier qui est constitué des documents suivants :

  • Le relevé d’information de l’assuré;
  • Le permis de conduire de l’assuré;
  • La carte grise de la moto.

Il est intéressant de faire plusieurs copies de ces documents, dans l’éventualité de l’absence du relevé d’information, on peut le substituer par une déclaration sur l’honneur concernant son bon comportement routier. La souscription chez une compagnie d’assurance peut également se faire en ligne, cette opération ne prendra pas beaucoup de temps et reste mois pénible que celle classique.

Comment fonctionne l’assurance moto temporaire ?

Ce type d’assurance offre presque les mêmes caractéristiques que celle classique mais pour une durée plus réduite, cette dernière varie entre 1 et 90 jours selon les besoins du conducteur, ce n’est pas très intéressant d’assurer sa moto pendant toute l’année si en l’utilise très rarement. Grace à ce type prévention les conducteurs occasionnels peuvent faire de grosses économies dans l’assurance de leur véhicule, cette utilisation temporaire est actuellement très répandue, on peut la retrouver dans plusieurs cas comme celui de se déplacer avec sa moto de collection, afin que son bijou soit contemplé par tout le monde lors d’une exposition, ou le cas d’une moto qui arrive d’une destination étrangère, ou encore l’éventualité d’acheter son deux-roues sur des sites spécialisé et de l’assurer temporairement le temps que celui-ci soit prêt pour rouler.

Quelles sont les caractéristiques d’un contrat d’assurance moto provisoire ?

Cette catégorie d’assurance possède des caractéristiques bien spécifiques, comme une garantie qui est faible, ce qui peut paraitre logique par rapport à la courte durée de ce processus, cependant il existe certaines compagnie d’assurance qui offrent les mêmes avantages qui sont présent pour le cas classique. Il est intéressant de savoir que même dans ce mode temporaire l’assuré dispose d’une protection juridique qui sera active dès la signature du contrat, les options de ce dernier peuvent être choisies selon ses besoins et exigences, par exemple le conducteur peut inclure ou pas le dépannage en cas de problème mécanique, dans l’éventualité où le motard à besoin de son deux–roues que pendant trois jours, un contrat sur mesure sera rédigé. Les points faibles de cette opération sont nombreux, on peut citer quelques-uns comme l’augmentation du prix de l’assurance juste après la prolongation de son délai, ce cas arrive fréquemment en cas de blocages des routes par la présence de neiges par exemple, on peut également souligner le fait que le coefficient bonus-malus n’est pas amélioré en cas d’un comportement exemplaire du conducteur, il existe de rares compagnies qui permettent cette amélioration et même dans ce cas il faut respecter certaines conditions comme celle de cumuler des contrat d’assurance moto temporaire durant une période qui doit dépasser les 10 mois. Ce type d’assurance est très utile pour dépanner les conducteurs de motos occasionnels, ces derniers peuvent anticiper généralement les périodes de l’année susceptible de les intéresser pour faire rouler leur deux-roues.

Pour conclure, assurer sa moto temporairement est une opération qui est intéressant dans plusieurs cas, il faut simplement lire attentivement les termes du contrat pour ne pas être surpris par les stratégies de l’assureurs.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.