Le vin : un placement de choix !
Argent

Comment bien investir dans le vin ?

Le vin a toujours été présent dans les ambiance les plus festives comme les mariages et les anniversaires, celui-ci détend l’atmosphère et la rend plus agréable. On remarque qu’il existe depuis longtemps un énorme gouffre qui sépare la demande et l’offre de ce breuvage, cela s’explique par le système de fabrication du vin, une même catégorie est présente avec une quantité limitée qui se raréfie avec l’âge. C’est pour cela qu’investir dans ce domaine peut être très intéressant et enrichissant, néanmoins il faut posséder certaines connaissances concernant le type de bouteilles qui ne réservent pas de surprise et la méthode de conservation de celles-ci qui doit suivre des règles bien précises. Il faut garder en tête que placer son argent de cette manière n’est pas un simple investissement mais également l’occasion de créer un patrimoine. Décuverez tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement dans le vin !

Pourquoi la valeur du vin augmente avec l’âge ?

Les bouteilles de vin suscitent de l’intérêt chez plusieurs personnes qu’ils soient consommateurs ou collectionneurs, ce produit prestigieux n’est pas donné à tout le monde surtout pour une consommation quotidienne, c’est pour cela qu’il fait généralement son apparition que dans les évènements les plus importants. Les producteurs de vin fabriquent des bouteilles dans la qualité peut différer en fonction de celle des vignes présentent durant l’année en question, une fois que cette production est vendue elle se raréfie, ce qui fait que de bonnes bouteilles de 200 euros peuvent atteindre des millier d’euros et ce après quelque année de conservation. En générale plus le vin est vieux, plus sa qualité est meilleure et son prix élevé.

De quelles manières peut-on investir dans le vin ?

Il existe énormément de moyens pour placer son argent dans le vin, ce choix peut différer selon les fond qu’on possède, le temps qu’on veut dédier à cette activité, sans oublier l’objectif qu’on veut atteindre avec cet investissement, les différentes manières de s’y prendre sont les suivantes :

  • Acheter des crus de qualité;
  • Opter pour les cave d’investissement;
  • Les investissements par des fonds de manière indirecte;
  • L’achat de vignobles.

La première catégorie d’investissement est la plus présente, elle consiste à choisir des vins de qualité qui sont connus pour un goût divin, ensuite à les conserver dans une cave qui respecte les critères de stockage comme l’absence de lumière et de vibration. Ce choix d’investissement permet d’un côté d’augmenter les chances de s’enrichir et de l’autre d’avoir une réserve personnelle dont on peut se servir durant les grandes occasions. Maintenant on peut évoquer un autre type de placement qui consiste à payer des sociétés spécialisées dans la conservation du vin, celles-ci peuvent sélectionner et choisir les meilleures bouteilles du marché et les revendre, si c’est bien le souhait du client. Le prochain type d’investissement concerne les personnes qui veulent investir dans le vin en achetant des actions, c’est-à-dire que dans cette méthode l’investisseur n’a pas de contact avec les bouteilles qu’ils intéressent. Enfin il existe un moyen qui demande plus de patience, qui est celui d’investir dans les vignobles, il faut choisir des terrains prometteurs avec toutes les conditions qui permettent un bon développement des vignes.

Comment bien investir dans le vin ?

Pour bien placer son argent dans le vin il est nécessaire de suivre des conseils qui pourront aider n’importe quel investisseur qu’il soit débutant ou plus expérimenté à gonfler ses revenus. Quand on parle d’investissement dans le vin, il faut se préparer à être patient et attentifs à la qualité de ses bouteilles durant une longue période avant de pouvoir récolter les fruits de son dur labeur, il est également important d’être équiper d’une cave à vin qui possèdent tous les derniers équipements et un système de sécurité performant comme les caméras de surveillance et ce pour s’assurer de ne pas se faire voler ses bouteilles rares et précieuses. Ensuite il est également conseiller d’assurer son stocke de ce breuvage pour se faire rembourser en cas de catastrophe naturelle ou d’accident. Ajoutant à cela qu’il est très intéressant d’avoir plusieurs catégories de bons crus au lieu de miser sur beaucoup plus de bouteilles de moindre qualité, sans oublier de se renseigner sur la renommée d’un vin avant de l’acheter, et ce pour vérifier et être sûr que celui-ci mérite ce placement d’argent. Il est important de savoir que les investisseurs les plus expérimenté ne mise pas tous leur fonds dans une seule activité.

Pour conclure, placer son argent dans le vin diffère des autres investissements, car celui-ci possède plus de point positifs.

 

Comment choisir un conseiller pour investir dans le vin en toute sérénité ?

Comme pour tout placement, se faire aider par un professionnel est fortement conseillé. En effet, il peut être facile de se tromper, faute d’avoir la bonne information ou de connaître les bonnes pratiques. Afin de choisir celui qui vous accompagner dans votre parcours, faites marcher le bouche-à-oreilles si vous le pouvez, sinon consulter les différents prestataires présents sur le Net et orientez-vous vers celui qui sera le plus en adéquation avec votre projet.

Faites appel à un expert spécialisé dans les placements en vin

Investir dans le vin demande des compétences particulières. Votre expert possède des connaissances en matière viticole, mais aussi en investissement. Il pourra donc vous apporter un conseil avisé pour vous guider dans vos choix. Cette connaissance pointue dans le domaine du vin lui permet de vous indiquer quels sont les crus sont prometteurs et ceux qui ne le sont pas. Choisissez un professionnel qui vous propose de diversifier vos placements sur des vins d’investissement issus de plusieurs domaines dans des régions différentes, ou même dans des pays étrangers. Sa connaissance du marché du vin est une garantie pour votre investissement. 

Cependant, au plaisir de vous initier au monde des vins, vous aurez peut-être envie de vous essayer à la gestion autonome de votre patrimoine. Cherchez alors un prestataire qui offre cette possibilité et rendez-vous sur son site pour en découvrir davantage sur les nombreuses facettes de ce placement plaisir.

Le vin, une alternative aux placements traditionnels ?

Un investissement réalisé dans le monde du vin permet de combiner l’amour du vin et du patrimoine local au plaisir du placement d’argent traditionnel. Cependant, il s’agit d’un placement assez sûr et rentable sur le long le terme. En effet, investir dans le vin peut se faire par le biais de différentes formules (acheter des grands crus, optez pour un financement participatif, etc.) qui toutes, ont en commun la notion de patiente. Il faut attendre la récolte ou que le cru dans lequel vous avez investi prennent de la valeur. 

Si vous souhaitez vous lancer dans le placement tout en diversifiant vos investissements et limiter les risques, investir dans le vin se présente comme une bonne alternative. Néanmoins, il vous est également possible de diversifier vos placements en investissant parallèlement en bourse (actions, obligations, etc.) ou dans l’immobilier. Afin de conforter votre choix vous trouverez plus d’informations via ce lien.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.